Menu
A voir sur le site

Assoul

L'Agenda
Contact mel
Visites

 84068 visiteurs

 1 visiteur en ligne

L'Association LACIM

Les Jumelages

Recherche



Bienvenue sur LACIM du Senonais

Une même humanité

 

LACIM vient de publier une nouvelle exposition*, « Regards croisés », où il n'y a que des portraits des gens du Sud que nous avons rencontrés. Visages de femmes, d’hommes, et d’enfants dans leur vie quotidienne, regards d'accueil, d'espoir, de joie, d'inquiétude, d'interrogation. Nous rencontrons l'Autre dans son altérité,  dans son unicité mais nous rencontrons aussi le Même que nous, porteur des mêmes sentiments, des mêmes émotions.

À travers les projets de développement que nous réalisons ensemble au Sud, c'est la même humanité que nous construisons dans le respect mutuel, dans l'amitié, pour faire un monde plus juste où personne ne souffrira de la faim, où tous les enfants pourront aller à l'école, où chacun pourra bénéficier de soins, où l'autre ne sera pas perçu comme un ennemi potentiel, un envahisseur éventuel mais comme un ami possible, un frère en humanité. Rêve ? Utopie ? Avant de répondre à cette question, rencontrons tous ces regards porteurs de notre même Humanité.
 

*L'exposition est visible au siège de LACIM à Croizet sur Gand 42540 dans la Loire. (tel :0477632542   www.lacim.fr) Un autre exemplaire circule dans les comités locaux en France.

Les 5 dernières nouvelles

exposition artisanale Sens 2018 - par Lacim du Senonais le 28/11/2018 @ 23:47

LACIM SENS
    LES 30 NOVEMBRE ,  1er DECEMBRE , 2 DECEMBRE, 3 DECEMBRE

               DE 9 HEURES A 19 HEURES

SUR LA MEZZANINE DU MARCHE COUVERT      PLACE DE LA REPUBLIQUE 

EXPOSITION D'ARTISANAT INDIEN, AFRICAIN, SUD AMERICAIN 

( objets conçus et fabriqués par des artisans locaux et produits alimentaires du commerce équitable)

... / ... Lire la suite


Madagascar - par Lacim du Senonais le 06/11/2018 @ 09:48

 Lacim du sénonais  a un nouveau jumelage à Madagascar

exposiion d'artisanat - par jmguyon le 05/11/2015 @ 20:27


Panique au Plazza - par jmguyon le 05/10/2015 @ 12:17

LACIM du Sénonais vous invite à venir voir la pièce de théâtre
Panique au Plazza 
comédie de Rey Cooney
mise en scène par Jean Rouchon
  jouée par le Théâtre Sans Nom de Maillot
à la Salle des fêtes de Nailly
Samedi 10 octobre 2015 à 20h et  dimanche 11 octobre à 15h

Entrée: adultes :15€ Moins de 12 ans , étudiants et sans emploi:10€
Réservation et paiement si possible auparavant, à retourner à:
LACIM du Sénonais, 74, Grande rue 89100 Nailly
(chèque à l'ordre de LACIM du Sénonais.  Renseignements au 06 87 68 84 08


Cette représentation bénéficiera aux villages du Sud (Mali, Niger, Burkina Faso) où LACIM du Sénonais participe à des actions de développement: forage, alphabétisation des femmes, formation à l'agroécologie, aménagement d'écoles...) Une exposition d'artisanat en provenance d'Afrique et d'Inde aura lieu le samedi 10 à partir de 19h et le dimanche 11 à partir de 15h

... / ... Lire la suite


quelques nouvelles de Sémari - par Lacim du Senonais le 23/08/2015 @ 11:15

      Le 28 mai 2015 Yoro Aidara et Ismaghil ag Agali, permanents de LACIM au Mali, se sont rendus à Sémari, au pays Dogon, pour faire le point de l'évolution des projet et de la situation actuelle du village. Voici quelques extraits de leur rapport  :
"La mission de ce jour à SEMARY, avait pour objet de faire la situation des projets dans le village(...)Le village est situé sur la colline, pas un seul puits. » le problème de l'eau est crucial dans ce village qui s'alimente à partir de deux trous creusés il y a une vingtaine d'années mais qui ne débitent plus assez à partir du mois de février. Il reste une eau très boueuse difficilement utilisable. Néanmoins cette boue est encore utilisée par quelques personnes qui ne peuvent pas faire le déplacement de 4 ou 17 km pour aller chercher de l'eau . « L'eau reste la priorité principale du village, car aujourd'hui il n'y a qu'une seule activité la recherche de l'eau.

L’ECOLE

Bientôt les vacances scolaires, les effectifs restent fictifs, car le matin c’est après la recherche d’eau que quelques enfants rejoignent les salles de classe, les enseignants ne sont pas toujours disponibles pour les mêmes raisons, voila pourquoi il n’y a pas de pression, et cela depuis le mois de Février 2015. 

 

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

Total

garçons

6

11

15

02

05

09

 

filles

12

16

28

17

09

24

 

Total

18

27

43

19

14

33

 

 L’ALPHABETISATION

La formation s’est bien passée, elle a démarré avec 53 femmes inscrites, et à l’évaluation finale il y avait 50 femmes.

La formation a été faite en dogon, mais juste un petit problème au cours de la formation, car les dogons ont plus de 90 dialectes, et le formateur avait une petite différence avec leur langage qu’elles ont pu comblé à temps, le Dogosso et le Donosso. 

Et pour la recherche d’eau les femmes avaient demandé de faire la formation les nuits. Avec l’accord des maris tout s’est très bien passé.

Lors de cette formation, les sujets traités ont permis à chacune de mieux comprendre des réalités de tous les jours, qu’elles côtoient. Il s’agit particulièrement de l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la santé, le calcul, les chiffres, et l’attention a porté particulièrement sur les maris et enfants en plus etc.

Cette formation a apporté une grande ouverture entre les femmes, car elles ne pensaient pas avoir du temps pour une rencontre de ce genre, surtout sur 4 mois, chose faite avec succès et beaucoup de volonté.

Le thème sur l’hygiène et l'assainissement a beaucoup réconforté les unes et les autres, car l’eau bue tous les jours à pu être assainie un peu même s’il reste encore à faire.

La santé, l’allaitement, la nutrition des enfants, la lutte contre le paludisme, les comptes de 0 à 50, les numéros de chaussures, téléphones etc.

Elles remercient les amis pour cette initiative, et sont prêtes pour la suite en janvier.

 


 

 

... / ... Lire la suite


^ Haut ^