Menu
A voir sur le site

Vue d'ensemble du village

L'Agenda
Contact mel
Visites

 84659 visiteurs

 1 visiteur en ligne

L'Association LACIM

Les Jumelages

Recherche



Nouvelles

Chilkahally rapport 2010 - par jmguyon le 04/04/2011 @ 16:06

Extraits du rapport annuel de Chilkahally   8 février 2011

Chaleureuses salutations de la part de Puttathayamma et des habitants de Chilkahally.

Nous vous sommes reconnaissants de votre généreuse contribution qui s'élève à 48 526 roupies, en comprenant les intérêts pour l'année 2010. Ceci a aidé les habitants de Chilkahally grâce à l'utilisation de ces fonds pour le développement d'activités diverses :

 

- Enseignement 

Nous avons acheté des livres et des cahiers neufs pour 15 élèves pour un montant de 580 roupies. Cette dépense revient tous les ans ; livres et cahiers doivent être distribués à chaque nouvel élève.

Cours pour les adultes : nous avons dépensé 1066 roupies pour l'achat de cahiers, de pétrole, de lampes et de craies.

- Nourriture 

Nous avons dépensé la somme de 14 145 roupies pour le repas du midi, destiné aux enfants de maternelle, aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes âgées. Ce repas est important pour toutes ces personnes car il permet d'augmenter l'apport nutritionnel. Pour cela nous leur donnons toutes les semaines des œufs et des fruits (seulement aux enfants et aux femmes enceintes). Nous avons déjà expliqué dans notre précédent rapport l'importance de ce repas et nous vous demandons de continuer votre contribution.
- Salaires

    Salaires des enseignants : nous avons engagé un enseignant afin de prendre en charge les enfants, les cours pour adultes et le repas de midi. Son salaire a été fixé à 1250 roupies par mois ce qui fait 15 000 roupies par an. Nous avons eu des difficultés à recruter un enseignant car le salaire proposé est faible mais nous y sommes parvenu.
    Salaire de l'auxiliaire : elle prépare le repas, s'occupe du nettoyage des lieux et de la propreté des enfants du matin au soir. Elle doit apporter le combustible de la forêt afin de préparer le repas de midi. Nous lui donnons 500 roupies par mois. Son salaire annuel s'élève à 6000 roupies.
    - Santé

    Médicaments : nous avons mis en œuvre des campagnes de santé dans notre village. Nous avons acheté des médicaments qui ont servi à ces campagnes mais aussi qui ont été donnés à des habitants car ils avaient été prescrits par le médecin. La somme s'élève à 870 roupies.
    Maternité : nous avons acheté des médicaments et du matériel pour des frais pré et postnatals lors de l'accouchement des habitantes. Nous avons dépensé 840 roupies.
    Allocations diverses : nous avons dépensé 450 roupies pour les funérailles d'une villageoise âgée de 50 ans.
    - Autre 
    Frais d'audit : Toutes les dépenses de notre village doivent être vérifiées par un « commissaire aux comptes » ; nous devons lui fournir tous les reçus de dépense. Sa rémunération s'élève à 2800 roupies chaque année et cette année nous venons de le rétribuer.
    - Affranchissement : nous avons dépensé 185 roupies pour la correspondance entre Paron et Chilkahally
    - Réunions : nous nous sommes réunis dans le village et nous avons offert un casse croute à tous les participants. Cela nous a coûté 50 roupies.

 

Total annuel des dépenses : 41986

Argent reçu : 48526

Montant initial de la caisse : 6422

Solde : + 12962

 

Nous vous remercions encore pour les dons que vous faites à notre village et nous vous demandons de bien vouloir continuer. Nous sommes heureux de vous annoncer que notre gouvernement construit six maisons. Ce sera très utile pour d'autres familles. Maintenant notre village paraît un peu plus grand.

 

Merci. Avec nos sentiments les meilleurs et notre amitié.

 

Puttayama



Rapport de visite de Gérard Verschoore à Minta janvier 2011 - par jmguyon le 04/04/2011 @ 15:55

Extraits du rapport de visite de Gérard Verschoore à Minta le 25 janvier 2011

 

Présents : Niantigui Dembélé ; 15 hommes et 7 femmes

- Micro-crédits

GAE Sahel est sur le secteur pour les remboursements et les réemprunts. L'opération doit avoir lieu sur Minta l'après-midi même et le lendemain. Nous étudierons le rapport à la fin de l'opération sur l'ensemble de la commune. Selon la décision des gens la partie de la caisse du moulin qui avait été incorporée dans les micros crédit, doit être reprise pour changer le moteur du moulin.

 

- Banque de céréales.

En fait maintenant la banque est vide. Les remboursements devraient avoir lieu fin février ce qui semble bien tard par rapport aux autres années. La mission de mai vérifiera si tout s'est réellement bien passé.

 

- Moulin à mil

Si l'ancien Moulin fonctionne toujours correctement et est très utilisé, le nouveau fourni par AMADEER est déjà en panne. Dans la caisse il y a 99 390 fr. , non compris les 470 000 qui tournent dans les micro-crédits.

 

- Foyer amélioré.

Depuis notre passage en octobre seulement sept nouveaux foyers ont été fabriqués du fait des travaux des champs.

 

- L'eau.

Les bornes-fontaines sont actuellement pour ainsi dire pas utilisées car il y a encore de l'eau dans les puisard. Il faut qu'il y ait une réelle sensibilisation à ce niveau.

 

- Écoles, scolarisation

Rien de nouveau quant à la construction d'un nouveau bâtiment. Les fondations et le crépi de celui du second cycle se détériorent d'un côté. Il faut le reprendre rapidement pour stopper cette détérioration.

Les panneaux solaires du premier cycle ont été enlevés par le responsable des parents d'élèves (crainte de vol ? …) depuis la rentrée scolaire. Nous lui demandons de les réinstaller dans les meilleurs délais.

Le P A M a accepté que le second cycle intègre la cantine mais cela représente plus de 800 élèves à nourrir et ce sont les femmes qui doivent préparer les repas. Il y a de ce fait un manque évident de matériel. Il faudrait fournir trois marmites supplémentaires de 30 kg et trois louches. Les tables-bancs du collège n'étaient toujours pas arrivées. Nous avons pu rencontrer le fournisseur à Sévaré et nous lui avons fait signer une attestation le 1er février 2011 comme quoi il s'engageait à livrer le matériel dans les deux mois ou à rembourser le montant reçu.

Il y a un enseignant de moins au second cycle.
Nombre d'élèves : 1ére année : 50 garçons, 66 filles ;   2ème année : 42 g 48 f ; 3ème année : 48 g, 46 f ; 4ème année : 49 g, 49 f ; 5ème année : 56 g 38 f ; 6ème année 30g, 29 f ; 7ème année : 48 g, 90 f ; 8ème année : 48 g, 35 f ; 9ème année : 53 g, 31 f.  Lors de notre passage près du jardin scolaire, les enfants arrosaient avec l'eau du puits et celle du forage. Nettement moins beau que l'année dernière.

 

-Compostage : toutes les fosses ont été creusées mais elles ne sont pas entièrement remplies. Il est nécessaire que cela soit effectué le plus rapidement possible. Tout le monde était volontaire ou presque. Il y en a eu de désignés dans chaque quartier. Nous verrons les résultats après le prochain hivernage.

 

Le nombre de bornes-fontaines remonte à la surface à la fin de la réunion. Mais il est nécessaire que les gens comprennent que l'eau du forage doit être utilisée à longueur d'année et pas seulement au moment de la saison chaude.



Exposition vente - par Lacim du Senonais le 30/11/2010 @ 00:13

EXPOSITION VENTE
           Le comité LACIM du sénonais tiendra une exposition vente d'artisanat d'Afrique, d'Inde et d'Amérique latine les
4-5-6 décembre 2010 de 9h à 18h, à la salle Gambetta, sous le marché couvert, Place de la République à SENS,  Yonne.
A 15 jours de Noël, l'occasion de d'acheter ses cadeaux dans un esprit de solidarité.

Journée " sans papiers parmi nous" - par jmguyon le 07/04/2010 @ 15:41

      
      Le comité LACIM du sénonais participera à la journée de solidarité avec les sans papiers organisée par la "Maison de la citoyenneté" de Joigny  (Yonne) le samedi 8 mai 2010. Cette journée est organisée avec d'autres associations de solidarité internationale et locale: RESF, CCFD, Vivons ensemble, APE, Cimade, LDH ...

Rapport Minta... - par Lacim du Senonais le 23/02/2010 @ 11:10

acceuil_rapportminta.jpg Pendant la dernière semaine de janvier 2010 deux personnes du comité  se sont rendues à Minta pour rencontrer nos amis et faire le point. Le changement  le plus spectaculaire est bien sûr la présence d'un château d'eau et de 3 bornes fontaines dans le village. Fini le transport de l'eau sur 7 km pendant 3mois chaque année. Un deuxième forage a été réalisé et s'est révélé positif aussi; il reste à le relier au château d'eau pour que le débit soit suffisant pendant le mois de mai. Beaucoup de projets sont encore à venir concernant l'école, l'agriculture, l'artisanat...(lire le rapport)

lettre d'information 2ème semestre 2009 - par Lacim du Senonais le 27/12/2009 @ 12:09

Le lettre d'information  du 2ème semestre 2009 est parue et consultable à partir d'ici.

Rajapuram - par jmguyon le 14/11/2009 @ 11:54

Nous venons d'apprendre que le panchayat (unité administrative territoriale) vient d'apporter une aide substantielle à l'établissement d'enfants handicapés  de Rajapuram. Cette aide était attendue  depuis longtemps et elle montre que les handicapés sont reconnus dans leurs droits et peuvent bénéficier eux aussi d'une éducation comme les autres enfants.

Minta: Enfin de l'eau en abondance - par jmguyon le 21/10/2009 @ 11:36

acceuil_enfindeleau.jpgUn nouveau forage vient d'être fait (16 10 09) et il est positif. Son débit serait de 8m3 /heure, mais cela demande à être confirmé. Il faudra le raccorder au château d'eau construit en 2008 et au réseau de distribution qui devra être étendu pour alimenter 3 nouvelles bornes fontaines. Ainsi les 7 quartiers du village et l'école devraient disposer d'une borne fontaine chacun.
On peut donc raisonnablement penser que les pénuries  totales d'eau qui pouvaient s'étendre de mars à juin ne se produiront plus.Il reste à organiser l'utilisation continue des bornes fontaines. En effet il faudrait que les habitants prennent l'habitude de consommer l'eau des forages pour la boisson et la cuisine même quand il y a de l'eau dans les puisards, pour des raisons d'hygiène. Mais cette eau n'est pas gratuite.
        Il faudra donc voir avec le village comment faire lors de notre visite fin janvier 2010 avec le chargé de mission et le permanent.



Repas de solidaité du 21 11 2009 - par jmguyon le 15/09/2009 @ 14:42

Le Comité LACIM du Sénonais organise un repas de solidarité à La Maison Familiale de Gron
le 21 novembre 2009 à partir de 19 H.

Ce repas sera accompagné d'une exposition sur les actions du Comité.

S'inscrire


Minta - par jmguyon le 04/09/2009 @ 11:05

       Comme il fallait s'y attendre, le débit du forage qui a été réalisé l'année dernière n'est pas suffisant pour alimenter le village. Un deuxième forage va être fait. Il faudra le relier au château d'eau (15m3) et étendre le réseau de distribution encore insuffisant dans le village puisqu'il n'y a que quatre bornes-fontaines.

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
^ Haut ^